Méthodologie

Conception du questionnaire

Le questionnaire smartwielen a été conçu par un groupe de travail de l'Université du Luxembourg, du Zentrum fir politesch Bildung et du LISER. Afin de garantir un questionnaire complet, significatif, valide mais aussi politiquement neutre l'équipe a également consulté un grand nombre de groupes d'intérêt et d'organisations de la société civile ainsi que des journalistes de plusieurs maisons de presse. En outre, un atelier a été organisé popur des jeunes pour élaborer des suggestions de questions. Fin janvier 2019, une version adaptée du site Internet a été mis en ligne, permettant à chacun(e) de soumettre des suggestions de questions. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de l'approche du développement du questionnaire.

Le développement du questionnaire (PDF, disponible uniquement en français)

Matching

Afin de faire correspondre les réponses / positions politiques des candidat(e)s/ partis et des utilisateurs/-trices, smartwielen applique un algorithme basé sur la distance euclidienne. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de l'algorithme.

Méthodologie: Calculs des proximités politiques « Matching » (PDF, disponible uniquement en français)

smartspider et smartmap

Afin de calculer les positions des candidat(e)s/ partis et des utilisateurs/-trices sur les 6 axes du graphique smartspider et dans les deux dimensions de l'espace politique du smartmap, smartwielen applique une méthode de calcul assez simple qui est souvent utilisée. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la méthode ainsi que l'attribution complète de déclarations aux dimensions du smartspider et du smartmap.